Ensemble, nous formons une vague inarrêtable
Dans cette série de blogs, nous publions les discours des intervenants de la manifestation sur la Place fédérale avant le dépôt de l'initiative pour l'inclusion.
Denise Carniel est membre du comité d'initiative de l'initiative pour l'inclusion. Le jour du dépót de l'initiative, elle est venue du Tessin à Berne pour tenir un discours passionné sur la Place fédérale. Un appel à la révolution.
Discours de Denise Carniel:
Aujourd'hui, nous allons entendre des histoires de vies fortes et fragiles, de personnes dotées d'une intelligence extraordinaire et d'une sensibilité rare. Elles ont affronté le deuil très tôt et ont compris que si la vérité peut libérer, elle peut aussi blesser profondément. Cette lucidité, qui pour d'autres ressemblait à de la folie, marque le début de nos histoires communes, nous rappelant de respirer et de faire même les petites choses qui nous rendent heureux et heureuses.
Ne croyez pas les gens qui disent que nous vivons dans le meilleur des mondes et que nous ne pouvons rien changer par nous-mêmes. Chaque petit acte de rébellion contre un système injuste contribue à créer une vague de changement. Si, pour le moment, vous ne pouvez pas, prenez soin de vous. Il y aura toujours des gens prêts à soutenir la lutte et, quand vous irez mieux, nous vous accueillerons à bras ouverts.
Toute révolution commence en nous, par notre façon de penser et d'agir. Vivons de manière authentique et radicale, en créant de nouvelles règles. Ne nous contentons plus, ne nous excusons pas de prendre de la place et n'acceptons pas de compromis ou de « votes utiles ». Nos choix d'autodétermination ne sont plus en question.
Mettons au centre l'empathie, la solidarité et la communauté. Faisons-le ensemble, chaque jour, partout. C'est la révolution que nous construirons : la main qui se tend quand on en a besoin, la joie de revoir quelqu'un sans écran, la force de se battre, même dans la lassitude, en sachant que nous ne sommes jamais dans la solitude. Chaque pas, chaque parole, chaque action montre que nous sommes le contraire de la solitude.
Aujourd'hui, je ne parlerai pas de la proposition que nous allons présenter. Nous aurons le temps de célébrer. Je parlerai de la joie que nous ressentirons lorsque notre liberté ne sera plus restreinte par la torture sanitaire légitimée par l'État. Nous sommes libres, même fatigués. Nous résistons, car nous ne sommes jamais seul-es. Ensemble, nous sommes une vague inarrêtable.
Nous sommes conscient-es de notre pouvoir et nous entendons notre voix. Nous n'avons plus peur. Maintenant, elles et eux, les autres, doivent trembler, car nous sommes flamme, éclair, titane, beauté et force. Nous sommes des éléphants, comme Dumbo qui n'avait besoin que de la plume magique pour voler. Voilà ce qu'est pour nous l'initiative. Nous sommes des hommes et des femmes alpha, des capitaines de feu, nous créons la magie.
Il n'est pas nécessaire d'être des expert-es en géopolitique pour être du bon côté de l'histoire. Merci de m'accueillir et de croire en moi. Ensemble, nous sommes puissant-es. Nous ne savons pas seulement « pourquoi », nous savons « pour qui » nous sommes ici. Ensemble, nous sommes une révolution. Ensemble, nous sommes un, nous avons cessé d'être personne.
Vi amo profondamente. Je vous aime beaucoup. Ich liebe euch bis zum Mond. Je vous remercie.