Une société pour toutes les personnes

Dans cette série de blogs, nous publions les contributions des orateurs et oratrices de la manifestation sur la Place fédérale avant le dépôt de l'initiative pour l'inclusion.

Julian Moser était le plus jeune intervenant sur la Place fédérale le 5 septembre 2024. Un plaidoyer impressionnant pour un accès égal et amélioré à la formation et au marché du travail - pour toutes et tous.

Julian Moser tient un discours à Berne le 5 septembre 2024 lors de la manifestation précédant le dépôt de l'initiative pour l'inclusion. © Michael Waser

Discours de Julian Moser

Bonjour,

Quand on pense au travail dans le domaine du handicap, on imagine des conditions de travail équitables. Mais malheureusement, la réalité est tout autre. Le système pousse les personnes en situation de handicap vers le second marché du travail, où les salaires sont bien trop bas : souvent moins de 5 francs de l’heure, alors que le salaire minimum suisse est de 20 francs !

Cela restreint notre liberté. Travailler dans un marché du travail séparé nous empêche d'être des membres à part entière de la société.

Mais la discrimination sur le marché du travail commence bien avant cela : dès la formation ! Pour nous, personnes en situation de handicap, il existe bien trop peu de parcours adaptés pour obtenir un diplôme de qualité. Ainsi, il devient également difficile de se qualifier pour le premier marché du travail.

Dans une société qui fait place à toutes et à tous, il devrait y avoir une formation et un marché du travail pour chacun-e ! C’est précisément l’objectif de l’initiative pour l’inclusion. Des services d’assistance adéquats permettent déjà un meilleur accès à la formation et à l’emploi.

Luttons ensemble pour le succès de l’initiative pour l’inclusion !

Précédent
Précédent

L'accessibilité est un droit fondamental

Suivant
Suivant

Restons uni-es