La vision d'une Suisse égalitaire et inclusive

© jakobineichen.ch

Communiqué de presse d’Amnesty Suisse du 25 mai 2024, Bienne

Lors de l'Assemblée générale du 25 mai, les membres d'Amnesty Suisse ont réaffirmé leur soutien à l'Initiative pour l'inclusion. Iels ont appelé à ce que la collecte de signatures franchisse la ligne d'arrivée d'ici fin juin, en collaboration avec des organisations alliées et des personnalités partenaires. Les électeur·rice·x·s suisses doivent avoir la possibilité d'imposer l'égalité effective des personnes handicapées – car leurs droits sont des droits humains.

« L'initiative pour l'inclusion offre une chance unique de concrétiser la vision d'une Suisse égalitaire et inclusive », ont déclaré les membres d'Amnesty Suisse dans une des résolutions adoptées lors de l’Assemblée générale : « Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir participer à la vie économique, sociale et politique de manière autonome et sur un pied d'égalité. Cela implique que leurs perspectives soient prises en compte et que les obstacles soient supprimés et surmontés. »

« Les personnes handicapées représentent un cinquième de la société, soit environ 1,7 million de personnes en Suisse. Pourtant, elles sont parfois encore exclues de la vie publique, et leur autodétermination demeure limitée. Lors de la planification de l'avenir de la Suisse, elles ne sont généralement pas assises à la table des négociations, et leurs besoins ne sont souvent pas pris en compte. Cela doit changer », a déclaré Alexandra Karle, directrice d’Amnesty International Suisse.

Voir la vidéo d’action de l’Assemblée générale d’Amnesty sur Youtube.

L'initiative pour l’inclusion demande l'égalité de droit et de fait pour les personnes handicapées. En adhérant à la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, la Suisse s'y est engagée depuis longtemps, mais elle reste très en retard dans la mise en œuvre.

Lire tout l’article : https://www.amnesty.ch/fr/sur-amnesty/portrait/amnesty-suisse/docs/2024/les-membres-demandent-l-inclusion-et-l-egalite-effective

Précédent
Précédent

Encore 15 000 signatures !

Suivant
Suivant

25 mai 2024 : journée de récolte