La Suisse doit avoir une loi sur l’inclusion!
Invitation aux médias du 28.11.2024
3 décembre 2024, de 10h30 à 12h00, Palais fédéral, Berne
Appel pour une loi sur l’inclusion, des auto-représentant-es présentent leurs revendications
Chères et chers journalistes,
La révision partielle actuelle de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) est, du point de vue de l'initiative pour l'inclusion récemment déposée, totalement insuffisante et ne répond pas aux revendications principales de cette dernière. Le projet de loi connu à ce jour ne constitue pas une base moderne pour garantir la participation effective et l’égalité dans les faits des personnes en situation de handicap. Un élargissement substantiel est indispensable.
Le 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, une délégation d’auto-représentant-es apportera ses revendications directement au Palais fédéral : Dans un appel urgent adressé au Conseil fédéral et au Parlement, elle réclame une loi globale sur l’inclusion, au lieu du projet de révision rétrograde de la LHand. L'appel a déjà été signé par plus de 7'000 personnes. Le Conseil fédéral devrait se prononcer dans les semaines à venir sur la révision partielle de la LHand et l’initiative pour l’inclusion.
« Au lieu de prendre au sérieux le mandat clair exprimé par la population, les responsables politiques tentent de reléguer l’initiative pour l’inclusion sur une voie de garage », critique le conseiller national Islam Alijaj, co-initiateur de cette initiative. « Le temps des petits pas est révolu. Les gens en Suisse exigent une société véritablement inclusive, où chacun peut participer et où toutes les barrières sont éliminées. »
Les personnes suivantes sont disponibles pour des interviews et des informations de
fond :
Islam Alijaj, Conseiller national et membre du comité de l’Association pour une Suisse inclusive
Markus Schefer, Comité de l’ONU pour les droits des personnes handicapées et membre du comité de l’Association pour une Suisse inclusive
Raphaël de Riedmatten, Directeur d’Agile et membre du comité de l’Association pour une Suisse inclusive
Nous serions ravis que vous puissiez couvrir l'événement.
Pour tout complément d’information :
Daniel Graf, comité Association Pour une Suisse inclusive, Fondation pour la démocratie directe, 076 588 09 68 ; daniel.graf@demokratie.ch
Jonas Gerber, responsable communication Inclusion Handicap,
031 370 08 42 ; jonas.gerber@inclusion-handicap.ch