La force de notre engagement

Hadja Kaba est membre du comité d'initiative pour l'initiative pour l'inclusion. Le 5 septembre, elle a tenu un discours sur la Place fédérale peu avant le dépôt de l’initiative. Avec fierté et engagement. Toutes et tous ensemble on va être entendu-es!

Hajda Kaba porte une veste noire, un haut rose, des cheveux bruns mi-longs et des lunettes. Elle parle dans un microphone, debout devant une bannière colorée portant les logos de l'initiative. Photo de Pro Infirmis.

Hadja Kaba lors de son discours le 5 septembre à Berne. ©Pro Infirmis

Discours de Hadja Kaba

En tant que membre du comité de l’initiative pour l’inclusion, je suis heureuse que nous ayons atteint notre but et je suis convaincue que cette initiative permettra d’enregistrer des progrès pour les personnes en situation de handicap, comme améliorer l’accessibilité, obtenir une meilleure reconnaissance et réduire les discriminations.

Nous pouvons être fiers d’être parvenus à ce résultat, qui témoigne de la force de notre engagement et de notre ténacité.

A titre personnel, combien de fois n’ai-je pas été discriminée en raison de ma surdité, et de surcroît en tant que femme, tant dans la vie professionnelle, que sociale, ou encore l’accès à la culture, le sport et tant d’autres domaines de notre quotidien.

Il s’agit de mettre un terme aux injustices, aux discriminations et à ces articles de loi souvent peu, voire pas adaptés du tout, et qui ne répondent pas véritablement aux besoins des personnes en situation de handicap.

Car nous sommes la de toujours devoir justifier nos besoins et le bien-fondé de nos revendications. Au fil du temps, j’ai compris que, pour pouvoir changer les choses, c’est en priorité au monde politique qu’il faut que nous nous adressions, afin d’avancer ensemble, et que les recommandations de la CDPH deviennent enfin une réalité.

Car dès lors que nous avons le droit de vote, nos élus sont tenus de nous représenter au même titre que n’importe quel citoyen, sans perdre de vue que nous ne sommes pas moins de 20% de la population. C’est pourquoi nous souhaitons que les décisions nous concernant ne soient plus prises à notre place, mais avec notre pleine implication.

Toutes et tous ensemble, battons-nous pour être entendus, reconnus, afin que chacune et chacun d’entre nous ait la place qui lui est due au sein de la société. Vive l’inclusion !

Plus d’articles avec les discours de la manifestation du 5 septembre suivront…

Suivant
Suivant

108 000 signatures déposées pour l’initiative pour l’inclusion