Avis aux médias: Conférence de presse sur l’initiative pour l’inclusion

AVIS AUX MÉDIAS DU 20.12.2024

Conférence de presse du Conseil fédéral sur l'initiative pour l'inclusion - le 23 décembre 2024 de 10h00 à 12h00, Centre de presse du Palais fédéral, Berne

Vers un avenir égalitaire pour les personnes en situation de handicap ?

Déclaration sur l’initiative pour l’inclusion et le message concernant la révision partielle de la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand).

Chères et chers représentant-es des médias,

La Suisse officielle lèvera-t-elle enfin le frein à main sur l’égalité des droits pour les personnes en situation de handicap ? Le lundi 23 décembre 2024 à 10h00, le Conseil fédéral tiendra une conférence de presse pour s’exprimer sur les deux dossiers les plus importants de ces vingt dernières années en matière d’égalité des droits pour les personnes en situation de handicap. À l’ordre du jour : l’initiative pour l’inclusion, déposée en septembre 2024, ainsi que le message relatif à la révision partielle de la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). Les positions du Conseil fédéral seront déterminantes pour l’avenir de l’égalité des droits en Suisse.

L’initiative pour l’inclusion exige l’égalité effective, la participation, l’autodétermination et l’assistance pour les personnes en situation de handicap. Face à ces revendications, le projet actuel de révision partielle de la LHand (version consultation) est insuffisant et ignore les exigences fondamentales de l’initiative. C’est pourquoi l'Association pour une Suisse inclusive, porteuse de l’initiative, a adressé un appel urgent au Conseil fédéral et au Parlement en vue de l’adoption d’une loi générale sur l’inclusion. Cet appel est aujourd’hui soutenu par 12 000 personnes.

La conférence de presse sera traduite en langues des signes (DSGS und LSF). Vous pouvez suivre la conférence de presse en direct sur la page d’accueil du Conseil fédéral ou sur la chaîne Youtube du Conseil fédéral.

Pour des interviews et des informations sur l’initiative pour l’inclusion, seront disponibles le lundi 23.12.2024 :

  • Islam Alijaj, conseiller national et membre du comité de l’Association pour une Suisse inclusive

  • Alizée Rey, représentation des intérêts chez Agile

Pour des interviews et des informations sur la révision partielle de la LHand, seront disponibles le lundi 23.12.2024 :

  • Markus Schefer, membre du Comité des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées

  • Caroline Hess-Klein, cheffe du département Égalité chez Inclusion Handicap

Merci de vous adrésser pour toute question à la coordination des médias

  • Daniel Graf, Membre du comité de l’Association pour une Suisse inclusive, Tél : +41 76 588 09 68, E-Mail : daniel.graf@demokratie.ch


L'Association pour une Suisse inclusive, responsable de l’initiative pour l’inclusion est soutenue par Agile, Amnesty International Suisse, Inclusion Handicap, la Fondation pour la démocratie directe et l’Association Tatkraft, qui représentent ensemble plus de 50 organisations.

À notre sujet
L’initiative pour l’inclusion exige l’égalité en droit et dans les faits, la participation, l’autodétermination et l’assistance pour les personnes en situation de handicap. L’initiative populaire a été déposée le 5 septembre 2024 et a abouti avec 107 910 signatures officiellement validées.

Précédent
Précédent

Victoire de l’initiative pour l’inclusion: Le Conseil fédéral annonce un contre-projeta

Suivant
Suivant

Conférence de presse sur l’initiative pour l’inclusion