Appel remis au Parlement

Photo de groupe de la délégation pris dans la Salle des Pas Perdus au Palais fédéral. Des personnes avec et sans handicap visible et des parlementaires.

Délegation au Palais fédéral. De gauche à droite: Iris Hartmann, Islam Alijaj Markus Schefer, Raphaël De Riedmatten, Matthias Kuert, Christian Lohr, Verena Kuonen, Daniel Graf, Barbara Gysi, Gerhard Andrey, Vanessa Grand, Brigitte Crottaz, Alizée Rey, Philipp Kutter, Samuel Bendahan (© Monique Wittwer)

Le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, une délégation s'est rendue au Palais fédéral avec un objectif clair : informer le Parlement de l'appel actuel intitulé « Stop à la révision de la LHand ».

Vanessa Grand, Raphaël de Riedmatten et Verena Kuonen se sont réunis à 10h30 ce jour symbolique dans la salle des pas perdus du Palais fédéral. Avec Islam Alijaj, conseiller national et co-initiateur de l'Initiative pour l'inclusion, ainsi que Daniel Graf, Markus Schefer et Matthias Kuert Killer (membres du comité de l'Association pour une Suisse inclusive), ils et elles ont invité les président-es des groupes parlementaires de tous les partis à une rencontre.

L'objectif de cette rencontre était d'informer les parlementaires sur l'appel « Stop à la révision de la LHand ». Dès le 14 novembre 2024, le Conseil fédéral avait déjà été interpellé par une lettre ouverte sur la situation préoccupante liée à la révision partielle de la Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand).

Au cours des deux dernières semaines, plus de 10 000 personnes ont signé cet appel – et le nombre de signataires continue d'augmenter, car l'appel reste ouvert jusqu'à ce que le Conseil fédéral prenne une décision sur la révision partielle de la LHand et l'Initiative pour l'inclusion.

Une mission essentielle de la délégation était d'expliquer aux parlementaires pourquoi la révision de la LHand est insuffisante et pourquoi une loi globale sur l'inclusion est indispensable. La Suisse reste encore très éloignée des objectifs de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ratifiée il y a dix ans. Une loi d’inclusion complète doit être élaborée avec la participation active des personnes handicapées et des organisations les représentant. Les objectifs centraux de l'Initiative pour l'inclusion – le libre choix du lieu de vie ainsi que l'assistance personnelle et technique – doivent y être garantis.

Nous attendons avec impatience la décision du Conseil fédéral sur la révision partielle de la LHand et sa première prise de position sur l'Initiative pour l'inclusion.

Pour rester informé sur l’initiative pour l’inclusion - veuillez abonner notre Newsletter.

Suivant
Suivant

La Suisse a besoin d’une loi sur l’inclusion efficace