Une démocratie vivante : le cœur de l'engagement citoyen-ne

L'Association pour une Suisse inclusive est choquée par les informations révélant que des signatures pour des initiatives auraient été falsifiées à grande échelle par des entreprises commerciales. En tant que porteurs d'une initiative populaire soutenue par un large réseau interpartis, nous y voyons un préjudice direct pour la démocratie directe. L'initiative pour l'inclusion est un exemple qui montre que les initiatives populaires qui misent entièrement sur des individus engagés et des organisations de soutien lors de la récolte des signatures sont couronnées de succès.

En tant qu'association de soutien à l'initiative pour l'inclusion, nous avons reçu, à plusieurs reprises ces derniers mois, des e-mails non sollicités d'entreprises proposant des signatures contre paiement. Nous les avons toujours refusées car nous avons misé dès le départ sur une récolte de signatures inclusive et sur l'engagement de personnes avec et sans handicap. Un principe que nous partageons avec toutes les organisations impliquées.

Peu avant le dépôt prévu de l'initiative pour l'inclusion le 5 septembre, nous avons examiné en détail les données dont nous disposions concernant la récolte des signatures et sommes parvenus à la conclusion qu'il n'y avait aucun signe apparent d'irrégularités.

Conséquences pour la démocratie

Les révélations sur les signatures falsifiées ont, comme nous l'avons mentionné au début, des conséquences négatives pour la récolte de signatures et la confiance dans la démocratie directe. Nous pensons ici aux personnes qui, par conviction et engagement, s'investissent dans des projets politiques tels que l'initiative pour l'inclusion et récoltent des signatures dans la rue, dans leur voisinage ou parmi leurs ami-es. 

Aborder des inconnus dans la rue et les convaincre de ses propres préoccupations demande beaucoup de courage, d'énergie et de persévérance - surtout pour les personnes en situation de handicap. L'idée de s'exposer à l'avenir au soupçon de récolter des signatures pour des motifs financiers augmente l'obstacle à s'engager. 

Parallèlement, les passant-es se demandent de plus en plus si leur signature ne pourrait pas être utilisée pour d'autres projets en raison des manipulations et des falsifications déjà connues. Cela augmente les coûts et les efforts pour récolter des signatures avec des bénévoles et nécessite également une tolérance supplémentaire à la frustration de la part des personnes qui les récoltent.

Des mesures nécessaires

En tant qu'Association pour une Suisse inclusive, nous sommes confiants que la Confédération et les cantons prendront toutes les mesures nécessaires pour empêcher les abus dans le domaine des droits populaires ainsi que les fraudes lors de la récolte des signatures. L'engagement des personnes avec et sans handicap est une condition préalable à une démocratie vivante et diversifiée. Nous devons veiller à ce que davantage de personnes aient la possibilité de participer et à ce que les barrières existantes soient supprimées.

Le dépôt de l'initiative pour l'inclusion aura lieu le 5 septembre à Berne. Le début de la manifestation est prévu à 14h00 sur la Place fédérale. 

En savoir plus

Précédent
Précédent

108 000 signatures déposées pour l’initiative pour l’inclusion

Suivant
Suivant

Invitation aux médias: Dépôt de l’initiative pour l’inclusion